Finis le calvaire de monter les marches avec un fauteuil monte-escalier !

Fauteuil monte escalier modeles

Monter ou descendre les marches est devenue un grand défi quotidien à relever pour les personnes à mobilité réduite. Certes, il n’est pas toujours facile de plier les genoux qui sont devenus douloureux par les maladies par exemple. Car l’âge, les maladies ou les accidents sont parmi les causes pouvant diminuer la mobilité d’une personne.

Mais fort heureusement, les fauteuils monte-escaliers sont apparus sur le marché pour leur faciliter la vie. Car avant tout, c’est un outil électrique permettant à ces personnes de se déplacer verticalement afin d’accéder facilement aux étages supérieurs de leurs résidences.

Le fauteuil monte-escalier offre plus d’autonomie :

Effectivement, les personnes ayant de mobilité réduite ont besoin d’une tierce personne pour les assister selon le degré de leur capacité. En fait, pour ces personnes, même avec l’aide d’un assistant, monter  les étages est devenu impossible la plupart du temps.

Fauteuil monte escalier 2017Ainsi, l’installation d’un fauteuil monte-escalier dans leurs habitations leur permet de retrouver plus d’autonomie dans leurs déplacements. C’est vraiment important dans la mesure où elles peuvent monter et descendre sans contrainte et à leur guise.

En effet, ils acquirent donc plus d’autonomie sur le plan physique, car l’aide d’une tierce personne n’est plus nécessaire. C’est toujours gênant de toujours demander de l’aide à chaque montée ou descente quand on est obligé d’aller faire les courses par exemple.

Mais sur le plan psychologique également, l’installation d’un fauteuil monte-escalier est un énorme soutien pour ces personnes concernées.

En effet, selon les causes, ces personnes se sentent blessées intérieurement par le fait de leur incapacité physique. Certes, pour eux, les souffrances physiques éprouvées lors des efforts déployés lorsqu’on doit rentrer ou sortir de chez soi sont des véritables calvaires. Or, il n’est pas toujours évident de rester à la maison. Surtout si la réduction de la mobilité est due à un accident ou à des maladies comme l’arthrose par exemple.

Le fauteuil monte-escalier est plus sécurisé :

Oui, lorsque vos facultés mobiles sont réduites, vous risquez de chuter dans les escaliers pour diverses raisons. Soit vous trébuchez facilement à cause de douleurs de vos genoux ou de vos jambes par exemple. Ou bien, à cause de la fatigue ou des obstacles éventuels.

Eh bien, avec un fauteuil monte-escalier, vous n’auriez rien à craindre de tout cela. D’abord, tous les dispositifs sont pris pour que votre sécurité soit au maximum, en prenant en compte également de votre âge et de votre capacité.

Ainsi, la ceinture de sécurité vous empêche de décoller de votre siège ou de tomber durant le trajet. Puis, le détecteur d’obstacles et d’arrêt d’urgence permet de repérer un objet pouvant endommager l’appareil et de s’arrêter sans se brusquer.

Les accoudoirs vous permettent de vous accrocher à votre fauteuil. Tandis que le siège stable et pivotant vous permet d’accéder ou de sortir facilement et en toute sécurité de votre appareil. Plus de conseils sur cette page !Fauteuil monte escalier choix

La possibilité de bénéficier des aides :

Certes, le prix d’un fauteuil monte-escalier reste toujours trop cher en France, malgré sa démocratisation. Mais étant donné l’importance de cet appareil pour les quotidiens des personnes à mobilité réduite, des aides financières peuvent être possibles.

D’abord, la possibilité de bénéficier d’une TVA à un taux de 5,5% même s’il faut au moins deux ans d’attente après l’acquisition de votre fauteuil. Ensuite, des conditions obligatoires s’imposent comme l’exécution des travaux par un professionnel surtout s’il y a des travaux d’aménagement de votre habitation. Et puis, il y a aussi le crédit d’impôt à 25% qui ne concernent que votre résidence principale.

Ensuite, l’Agence National pour l’Aménagement pour l’Amélioration de l’Habitation ou l’ANAH, comme votre caisse de retraite pour les personnes retraitées peut subventionner l’installation de votre monte-escalier. Il faut vous renseigner auprès de votre conseiller régional, départemental ou la mairie de votre habitation.

Et encore, certains installateurs sont en mesure de vous accorder un taux d’emprunt plus avantageux que votre banque. Sinon, il y a aussi les microcrédits pouvant vous être utiles.

Bref,  les fauteuils monte-escaliers sont de véritables supports moraux et psychologiques pour les personnes à mobilité réduite dans leurs déplacements verticaux.