Les astuces pour bien entretenir son lave linge !

Lave linge avantages

Plus qu’indispensable, le lave linge doit aussi être bien entretenu. Il faut bien laver ses vêtements sales, les faire sécher, mais il faut aussi bien laver et nettoyer son lave linge. Vous savez, si à la longue, le linge propre commence à tâcher sans aucune cause normale ou que ça commence à sentir un peu, ce n’est pas un hasard. En fait, c’est un signe, comme si le lave linge vous criait au secours ! De plus, cela assurera une longévité à votre machine et vous évitera d’en acheter un autre trop tôt.

Alors, voici les astuces, les gestes à faire et les points à ne pas oublier pour bien entretenir son lave-linge.

Les prioritaires : le bas à lessive, le filtre, le détartrage et la carrosserie

Pour un entretien quotidien, il vous suffira de retirer le bac à lessive et de le rincer. L’idéal, c’est de le rincer avec l’eau tiède savonnée ou un tout petit peu de liquide vaisselle une fois le bac hors de sa place s’il est amovible. Parfois, on remarque que cette partie de la machine ne se vide plus normalement. Dans ce cas, il vous faut vérifier que la pression d’eau soit encore suffisante et que rien ne le bouche. Il est d’usage d’y trouver du calcaire, donc regardez bien.

Lave linge gamme

Comme tout autre appareil, le lave linge peut être entartrée à la longue et surchauffée après. Même si la plupart des gens ne le remarque que lorsqu’arrive le dépanneur, cela aurait pu être évité si son propriétaire avait préalablement vérifié. Pour ce faire, remède de grand-mère très efficace, il suffit de mettre de temps en temps du vinaigre blanc sur les joints et dans le tambour. Après une demi-heure ou une heure maximum, faites tourner votre machine, avec le vinaigre dedans, à 90°C. Pour les filtres, il faut les nettoyer en n’oubliant pas de les remettre à leur place avec les joints soigneusement vissés.

L’extérieur doit aussi être nickel. Oui, on n’imagine pas l’état de l’intérieur si l’extérieur, visible à première vue, est sale. Donc, avec un chiffon, de préférence en microfibre, frottez la carrosserie doucement pour ne pas abîmer la couleur ou le plastique.

Cela reste très général à ce niveau, pour savoir comment s’y prendre, veuillez cliquer ici. On vous montre quand même quelques règles à suivre au cas où.

21 white Steam image 1-1

Comment s’y prendre ?

Le mieux, c’est d’adopter une bonne habitude en regardant régulièrement l’état des joints et de la lessive. Pour commencer, on vous donne un petit listing. Après, ce en sera plus qu’un jeu d’enfant. Il faut :

  • vérifier le tambour s’il ne sent pas ou s’il n’y a pas de résidus dedans.
  • Mettre de l’acide citrique ou du vinaigre blanc (environ 6 à 8 cuillerées selon la capacité du tambour) ou un litre d’eau bouillante puis laisser tourner à 90°C ;
  • Enlever les tâches sur les joints avec de la javel ou du savon liquide ou du liquide vaisselle avec une éponge ;
  • Détacher les peluches et autres objets qui pourraient gêner le filtre de la pompe à eau ;
  • Evacuer l’eau présente dans le filtre et laver.

Surtout, avant chaque lessive, veillez à ce que le tambour soit vide et propre et à enlever tous les trucs en papier ou en métal et jouets des poches des jeans ou des vestes. Très souvent, par un excès de zèle ou par habitude, la plus mauvaise qui soit, on met trop de lessive qu’il n’en faut. Ce surdosage peut provoquer les fameuses tartres dont on parlait toute à l’heure. Et dès à présent, pensez à laisser la porte ouverte après que vous ayez sorti le linge. Le risque de moisissure, de puanteur en sera réduit à leur quart et les joints auront eu le temps de sécher.

Attention, on oublie presque qu’un lavage à 90°C est à prévoir au moins tous les mois pour enlever les résidus de détergents qui peuvent être sources de bactéries et de puanteur. On vient tout juste d’en parler, le calcaire peut être à l’origine des dysfonctionnements. L’utilisation d’un anticalcaire est ainsi conseillée.

Pour la vidange, à faire surtout s’il faut déplacer le lave linge ou lorsque l’évacuation d’eau pose problème, vous devriez débrancher la machine. Dans un bac, déverser le contenu de la poche à vidange jusqu’à épuisement et enlever les résidus éventuels.